Les agences pour l'emploi en première ligne
Si certaines sociétés, et par extension certains secteurs d’activité, ont connu une croissance et une réussite importantes pendant la crise de la pandémie, beaucoup d’autres ont été gravement détériorées, voire complètement détruites.
Dans l’ensemble de l’UE, le taux de chômage s’élevait à 7,3 % en janvier 2021, contre 6,6 % l’année précédente. Les chiffres sont similaires dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique et dans le reste du monde. Une grande partie des dégâts a été endiguée par certains des plus grands renflouements gouvernementaux de l’histoire, mais l’argent ne coulera pas à flots indéfiniment. La question est de savoir si cela se produira avant que les économies puissent se redresser suffisamment pour que les taux de chômage ne continuent pas à grimper.
Quoi qu’il en soit, une augmentation du pourcentage en un an constitue un problème majeur pour les économies nationales. Elles veulent des citoyens capables non seulement de dépenser pour se sortir de la crise, mais aussi de payer des impôts pour renflouer les caisses vidées par la pandémie, ce qui nécessite dans les deux cas un emploi stable.